[left] Programme de formation des enseignants stagiaires au cycle secondaire
I- Programmes : 30 heures
I 1 – Les programmes d’enseignement :
- Définition du concept de programme d’enseignement et historique.
- Les éléments qui composent un programme d’enseignement : les fondements philosophiques, sociologiques, psychologiques et culturels.
- Les fondements généraux de construction des programmes : les besoins, le développement, les penchants des théories d’apprentissage dans la construction d’un curriculum
- Les types de programmes : le programme, le syllabus, le curriculum.
I 2 – Les objectifs d’enseignement :
- Généralités :
- Origine des objectifs d’apprentissage
- Les types d’objectifs :
- les finalités
- les objectifs généraux
- les objectifs intermédiaires
- les objectifs opérationnels
- les objectifs spécifiques
- Rédaction des objectifs : les objectifs comportementaux,les objectifs cognitifs, les objectifs affectifs et éducatifs.
II- Didactique : 60 heures
Axe 1 : Didactique de la discipline :
- Introduction à la didactique de la discipline, historique, naissance, évolution ; les concepts fondateurs, relation Didactique/apprentissage
- L’enseignement par objectif
- Les étapes de rédaction d’objectifs en FLE
- Analyse des objectifs d’apprentissage en FLE
Axe 2 : Apprentissage des concepts :
- Définition du concept, nature et méthode de l’apprentissage du concept
- Les types de concepts et les facteurs qui influent sur leur apprentissage.
- Les concepts et les fondements de la discipline
Axe 3 : La planification et la préparation :
- Pourquoi la planification ?
- La planification à long terme
- La planification à court terme
- Les démarches variées d’enseignement apprentissage
- L’enseignement apprentissage du FLE : le cours magistral
- La maïeutique
- L’exposé
- L’atelier
- Les étapes d’une unité d’apprentissage de la discipline
- La présentation de la situation problème
- L’apprentissage par le jeu
Axe 4 : Méthodologie :
- Généralités
Définition du concept de méthode
Différence entre méthode et moyen
- Méthodologies traditionnelles : grammaire –traduction, méthodes directes, méthodes actives, méthodes audio-orales SGAV
- Méthodologies contemporaines : l’approche par compétences et la perspective actionnelle ; les approches culturelles ; la pédagogie du projet ; la pédagogie des situations problèmes
Axe 5 : Les moyens didactiques et les TICE .
- Définition du concept de moyen et historique
- Les types de moyens et classification
- Fondements des choix des moyens pertinents pour une séance donnée.
- Fondements de l’utilisation du moyen pédagogique
- Création de moyens didactiques
I- Programmes : 30 heures
I 1 – Les programmes d’enseignement :
- Définition du concept de programme d’enseignement et historique.
- Les éléments qui composent un programme d’enseignement : les fondements philosophiques, sociologiques, psychologiques et culturels.
- Les fondements généraux de construction des programmes : les besoins, le développement, les penchants des théories d’apprentissage dans la construction d’un curriculum
- Les types de programmes : le programme, le syllabus, le curriculum.
I 2 – Les objectifs d’enseignement :
- Généralités :
- Origine des objectifs d’apprentissage
- Les types d’objectifs :
- les finalités
- les objectifs généraux
- les objectifs intermédiaires
- les objectifs opérationnels
- les objectifs spécifiques
- Rédaction des objectifs : les objectifs comportementaux,les objectifs cognitifs, les objectifs affectifs et éducatifs.
II- Didactique : 60 heures
Axe 1 : Didactique de la discipline :
- Introduction à la didactique de la discipline, historique, naissance, évolution ; les concepts fondateurs, relation Didactique/apprentissage
- L’enseignement par objectif
- Les étapes de rédaction d’objectifs en FLE
- Analyse des objectifs d’apprentissage en FLE
Axe 2 : Apprentissage des concepts :
- Définition du concept, nature et méthode de l’apprentissage du concept
- Les types de concepts et les facteurs qui influent sur leur apprentissage.
- Les concepts et les fondements de la discipline
Axe 3 : La planification et la préparation :
- Pourquoi la planification ?
- La planification à long terme
- La planification à court terme
- Les démarches variées d’enseignement apprentissage
- L’enseignement apprentissage du FLE : le cours magistral
- La maïeutique
- L’exposé
- L’atelier
- Les étapes d’une unité d’apprentissage de la discipline
- La présentation de la situation problème
- L’apprentissage par le jeu
Axe 4 : Méthodologie :
- Généralités
Définition du concept de méthode
Différence entre méthode et moyen
- Méthodologies traditionnelles : grammaire –traduction, méthodes directes, méthodes actives, méthodes audio-orales SGAV
- Méthodologies contemporaines : l’approche par compétences et la perspective actionnelle ; les approches culturelles ; la pédagogie du projet ; la pédagogie des situations problèmes
Axe 5 : Les moyens didactiques et les TICE .
- Définition du concept de moyen et historique
- Les types de moyens et classification
- Fondements des choix des moyens pertinents pour une séance donnée.
- Fondements de l’utilisation du moyen pédagogique
- Création de moyens didactiques