منتدى الخضر



انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتدى الخضر

منتدى الخضر

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى تربوي تعليمي وتثقيفي يبحث عن الحكمة أينما وجدها أخذها فهذّبها ثم أعطاها


    Programme de formation des P.E.S stagiaires

    avatar
    karim


    عدد المساهمات : 38
    تاريخ التسجيل : 01/06/2011

    Programme de formation des P.E.S  stagiaires Empty Programme de formation des P.E.S stagiaires

    مُساهمة  karim الخميس يونيو 02, 2011 10:50 pm

    [left] Programme de formation des enseignants stagiaires au cycle secondaire

    I- Programmes : 30 heures

    I 1 – Les programmes d’enseignement :
    - Définition du concept de programme d’enseignement et historique.
    - Les éléments qui composent un programme d’enseignement : les fondements philosophiques, sociologiques, psychologiques et culturels.
    - Les fondements généraux de construction des programmes : les besoins, le développement, les penchants des théories d’apprentissage dans la construction d’un curriculum
    - Les types de programmes : le programme, le syllabus, le curriculum.
    I 2 – Les objectifs d’enseignement :
    - Généralités :
    - Origine des objectifs d’apprentissage
    - Les types d’objectifs :
    - les finalités
    - les objectifs généraux
    - les objectifs intermédiaires
    - les objectifs opérationnels
    - les objectifs spécifiques
    - Rédaction des objectifs : les objectifs comportementaux,les objectifs cognitifs, les objectifs affectifs et éducatifs.


    II- Didactique : 60 heures

    Axe 1 : Didactique de la discipline :
    - Introduction à la didactique de la discipline, historique, naissance, évolution ; les concepts fondateurs, relation Didactique/apprentissage
    - L’enseignement par objectif
    - Les étapes de rédaction d’objectifs en FLE
    - Analyse des objectifs d’apprentissage en FLE

    Axe 2 : Apprentissage des concepts :
    - Définition du concept, nature et méthode de l’apprentissage du concept
    - Les types de concepts et les facteurs qui influent sur leur apprentissage.
    - Les concepts et les fondements de la discipline

    Axe 3 : La planification et la préparation :
    - Pourquoi la planification ?
    - La planification à long terme
    - La planification à court terme
    - Les démarches variées d’enseignement apprentissage
    - L’enseignement apprentissage du FLE : le cours magistral
    - La maïeutique
    - L’exposé
    - L’atelier
    - Les étapes d’une unité d’apprentissage de la discipline
    - La présentation de la situation problème
    - L’apprentissage par le jeu




    Axe 4 : Méthodologie :
    - Généralités
    Définition du concept de méthode
    Différence entre méthode et moyen
    - Méthodologies traditionnelles : grammaire –traduction, méthodes directes, méthodes actives, méthodes audio-orales SGAV
    - Méthodologies contemporaines : l’approche par compétences et la perspective actionnelle ; les approches culturelles ; la pédagogie du projet ; la pédagogie des situations problèmes
    Axe 5 : Les moyens didactiques et les TICE .
    - Définition du concept de moyen et historique
    - Les types de moyens et classification
    - Fondements des choix des moyens pertinents pour une séance donnée.
    - Fondements de l’utilisation du moyen pédagogique
    - Création de moyens didactiques


      الوقت/التاريخ الآن هو الإثنين أبريل 29, 2024 12:53 am