منتدى الخضر



انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتدى الخضر

منتدى الخضر

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى تربوي تعليمي وتثقيفي يبحث عن الحكمة أينما وجدها أخذها فهذّبها ثم أعطاها


    Sujets type Bac

    avatar
    karim


    عدد المساهمات : 38
    تاريخ التسجيل : 01/06/2011

    Sujets type Bac  Empty Sujets type Bac

    مُساهمة  karim الأربعاء يونيو 01, 2011 12:58 am

    Sujet type Bac L Ph




    Je n’ai pas de voiture et je ne sais même pas conduire .Mes amis font pression sur moi pour m’amener à renoncer à cette excentricité. L’un d’eux me cite même un éminent économiste : « Le progrès dans un pays se mesure au nombre de voitures. Renoncer à la voiture c’est refuser le progrès. » Les constructeurs d’automobiles de leur côté distillent différents discours. A la radio, j’ai entendu l’un d’eux dire : « depuis toujours, l’homme éprouve un besoin quasi biologique de déplacement libre, rapide, seule la voiture satisfait ce besoin ».
    J’ai bien observé la voiture ; liberté, rapidité dit-on. C’est à voir ! Chacun est enfermé dans la sienne comme dans une coquille : personne ne communique avec personne. Chacun évite les autres, rentre en soi, prisonnier de sa ceinture de sécurité, du volant, des banquettes, des portes, des fenêtres .Instrument de liberté, la voiture ? Soyons sérieux. Comme si nous manquons de papiers, de codes, de lois, d’interdits, l’usage de l’automobile en a ajouté et rajouté .Permis de conduire, code de la route, interdits de dépasser, de tourner, de stationner n’ont fait que s’accumuler.
    Je concède un point : la voiture est plus rapide que le cheval, en revanche, on piétine moins. Contempler les bouchons sur les routes, l’automobile qui tourne en rond pour trouver une place et vous reprendrez contact avec une notion de physique, à savoir que la vitesse n’est pas le nombre des kilomètres, mais le rapport espace- temps. Et au charme de l’évasion s’est substitué le cauchemar des interdits, de l’argent, de la pollution.
    Un seul moyen pour s’en sortir. Le vélo, un vélo, dix vélos, cent vélos dans une rue, sur une route et chacun est, selon son goût, seul ou avec les autres. Pas dangereux, le vélo ne vous fait plus respirer les vapeurs de l’essence, mais les vapeurs du matin ou du soir. Il ne vous enferme plus sur votre banquette mais vous entraîne dans le mouvement. Si vous tombez, vous vous réveillez, entouré d’êtres vivants…


    Serge Moscovici








    Questions I- Compréhension : 13

    1-Quel est le thème abordé dans ce texte ?
    2- Relevez dans le texte les deux arguments avancés par les constructeurs pour défendre la voiture.
    3- Dans le second paragraphe, l’auteur utilise l’expression « c’est à voir ! » pour :
    a- justifier les arguments du premier paragraphe ?
    b- annoncer la réfutation des arguments du premier paragraphe ?
    c- expliquer les arguments du premier paragraphe ?
    Choisissez une bonne réponse
    4- Dans le second paragraphe l’auteur avance deux contre arguments, lesquels ?
    5- « Je concède un point »
    Le verbe concéder veut dire : a- ajouter
    b- admettre
    c- refuser
    Réécrivez la phrase avec le verbe choisi.
    6- « la voiture est plus rapide que le cheval, en revanche, on piétine moins.»
    Réécrivez la phrase en remplaçant l’expression soulignée par l’un des mots suivants : car, par contre, donc, par conséquent.
    7-Quelle solution propose l’auteur en remplacement de la voiture ? Quels
    sont les arguments qu’il avance pour défendre cette solution ?

    II- Production : 7

    Traitez, au choix, l’un des deux sujets suivants :
    1- Rédigez un compte rendu du texte.
    2- Beaucoup de jeunes font de la vitesse quand ils sont au volant.
    Rédigez une quinzaine de lignes pour vous opposer à ces jeunes imprudents.











    CORRIGÉ ET BARÈME DE CORRECTION
    Série : L PH

    I. COMPREHENSION DE L’ECRIT : 13 points
    1. Le thème abordé est la voiture 1 1
    2. Les deux arguments avancés par les constructeurs pour défendre la voiture sont : - liberté
    - rapidité

    1 x 2
    2
    3. « c’est à voir ! »
    b- annoncer la réfutation des arguments du premier paragraphe.
    2 2
    4. Les deux contre arguments avancés par l’auteur sont :
    - enfermement dans la voiture
    - multiplication des interdits
    1 x 2

    2

    5. concéder : b- admettre
    J’admets un point 1 x 2 2
    6. en revanche = par contre 2 2
    7. La solution proposée par l’auteur en remplacement de la voiture est le vélo.
    Les arguments qu’il avance pour défendre cette solution sont : - la santé (pas dangereux, le vélo ne vous fait plus respirer les vapeurs de l’essence, mais les vapeurs du matin ou du soir)
    - la liberté (Il ne vous enferme plus sur votre banquette mais vous entraîne dans le mouvement)
    - l’humanité (Si vous tombez, vous vous réveillez, entouré d’êtres vivants)

    0,5 x 4
    2
    II.PRODUCTION ECRITE 7 points
    Critères d’évaluation :
    * Pertinence
    * Organisation
    * Formulation

    2
    2
    3

    7


      الوقت/التاريخ الآن هو الإثنين أبريل 29, 2024 1:39 am