منتدى الخضر

منتدى تربوي تعليمي وتثقيفي يبحث عن الحكمة أينما وجدها أخذها فهذّبها ثم أعطاها


    Les objectifs du texte d'histoire en 3.A.S

    شاطر

    karim

    عدد المساهمات : 39
    تاريخ التسجيل : 01/06/2011

    Les objectifs du texte d'histoire en 3.A.S

    مُساهمة  karim في الجمعة يونيو 10, 2011 11:26 pm

    Objet d’étude Le document d’Histoire

    [left] De quelque manière qu’on la considère, l’histoire est le « cours humain des événements » constamment en train de « se produire », c'est-à-dire la « relation humaine » de ces événements qui exige d’être « remaniée« récrite », « revue », « remise à jour » et cela indéfiniment . Comme nos souvenirs, l’histoire, en tant que telle, est tributaire d’un regard subjectif sur le passé humain. C’est pour empêcher le temps d’effacer les actions accomplies par les hommes que les premiers historiens « professionnels » ont soulevé des questions : qu’est ce qui est « mémorable » ? De quoi y a-t-il lieu de se souvenir ? De quel passé proche ou lointain, faut-il parler et pourquoi ? provoquant en nous d’autres questions comme : comment juger de la vérité du discours de l’historien, qui prétend nous présenter la réalité du passé ? Que veut-il et que peut-il nous montrer ou nous démontrer ?

    Présenter et utiliser un document historique

    Commenter un document, c’est utiliser ses connaissances afin de le comprendre et d’en voir l’intérêt d’un point de vue historique.
    Quelle est sa valeur comme témoignage sur une société, un fait politique, un personnage ? Il faut donc faire une double analyse critique, à la fois :
    - interne pour juger de son objectivité,
    - externe en la comparant à ce que l’on sait déjà sur le même événement ou la même période.
    Il faut aussi juger de sa portée : que nous apporte-t-il de nouveau ou de différent par rapport à ce que l’on connaît déjà ?

    Le travail est facilité par l’existence de tâches qui sont en rapport étroit avec le texte selon les trois phases suivantes :

    1. Première phase : décomposition des éléments du texte (critique interne : pour juger de l’ objectivité du document d’Histoire )
    • Lecture attentive et réfléchie,
    • Recherche des mots difficiles,
    • Repérage des noms propres,
    • Recherche des mots-clés (ceux qui paraissent importants)
    • Identification des événements et des personnages,
    • Résumé des idées essentielles de chaque partie ou paragraphe.

    2. Deuxième phase : détermination du contexte (critique externe)
    Il faut essayer de répondre à quelques questions qui permettent de mieux comprendre les raisons de la production du texte. Quand ? Le texte est-il ou non contemporain des faits rapportés ? Quelle est la situation du moment ?
    - Où ? De quel espace nous parle-t-il ?
    - Qui est l’auteur ? Un témoin direct, indirect, anonyme, connu ?
    - Quel est son niveau de responsabilité ?
    - De qui parle-t-il ?
    Est-il destiné à être diffusé à un large public ?
    Est-il destiné à un usage personnel ou restreint ?

    Procédés discursifs employés dans le texte historique :

    Le récit historique n’est pas seulement une accumulation froide des faits, « l’historien », « auteur » intervient dans son récit pour souligner, expliquer,
    juger les faits rapportés en introduisant dans l’exposé des faits, un ordre, une logique et donne ainsi un sens à la chronologie historique, qui n’apparaît plus comme une succession de faits d’événements aléatoires mais comme l’enchaînement compréhensible de certaines causes et de certains effets. Il est, par sa nature, rétrospectif. On y recourt aux temps coupés de la situation d’énonciation. « L’imparfait, le passé simple par exemple qui correspondent à la distance temporelle qui sépare le présent de l’écriture des événements relatés » (Michelet)
    « Le choix du présent de narration actualise les événements rapportés et fait du lecteur le témoin d’une histoire en train de se construire »
    (C .Manceron)
    Dans ce cas, l’emploi du futur historique permet d’anticiper sur les événements postérieurs à ceux qui sont rapportés au présent de narration.

    Discours historique et argumentation

    L’une des spécificités du discours historique est qu’il emprunte au
    « narrable » et à « l’argumentable ».
    Ce qui se dit et s’écrit n’est jamais ni aléatoire ni « innocent ». Il faut donc envisager le texte historique non pas seulement dans sa visée informative à usage archivistique « traditionnel » mais aussi dans sa dimension pragmatique.
    Le fait de considérer le texte historique comme une reconstitution « fidèle » du passé émaillée et illustrée de citations, images, cartes et archives d’époque de toute sorte sur lesquelles l’historien se fonde, ne doit donc pas occulter le fait qu’il exprime aussi une vision de l’histoire ou de l’événement historique à laquelle l’historien invite le lecteur à adhérer.

    La nature des faits choisis, leur caractérisation et les commentaires que peut en faire l’auteur, les descriptions des personnages historiques et les jugements portés montrent que le texte historique ne relève pas du simple report de faits mais relève aussi du discours argumentatif (volonté de convaincre le lecteur d’une vision propre à l’auteur.)

    Exploiter une carte historique

    Une carte représente à une échelle réduite des territoires et des données qui s’y rapportent. En histoire, la carte permet de localiser des événements, traduire visuellement des phénomènes qui se produisent sur des espaces différents en un temps donné.
    Ainsi toute carte en histoire doit s’inscrire dans un plan limité par :
    - le thème,
    - l’espace,
    - le temps.

    La carte historique présente :
    • des donnés qui sont regroupées dans la légende, classées selon ce que la carte veut montrer,
    • des symboles pour présenter les données, les cartographes utilisent un langage de signes représentant des localisations (points, cercles, traits, flèches) de hiérarchiser (couleurs proches, opposées, dégradées),
    • un commentaire : à partir de la carte l’auteur organise un commentaire suivant l’ordre choisi par la légende pour ordonner les données (civilisations, échanges, ruptures).


      الوقت/التاريخ الآن هو السبت ديسمبر 03, 2016 7:39 am