منتدى الخضر



انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتدى الخضر

منتدى الخضر

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى تربوي تعليمي وتثقيفي يبحث عن الحكمة أينما وجدها أخذها فهذّبها ثم أعطاها


    PROJET n°3 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations 2.as

    avatar
    karim


    عدد المساهمات : 38
    تاريخ التسجيل : 01/06/2011

    PROJET n°3 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations 2.as Empty PROJET n°3 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations 2.as

    مُساهمة  karim الثلاثاء يونيو 07, 2011 3:46 pm

    [left]PROJET n°3 : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos rêves pour faire partager vos idées, vos aspirations.

    Intentions communicatives : Relater pour se représenter un monde futur.

    Objet d’étude : La nouvelle d’anticipation

    Séquence N°1 : Rédiger un texte d’anticipation
    Activité : Compréhension de l’écrit
    Compétences visées :
    1-S’informer : savoir prélever et sélectionner des informations du texte.
    2-Interpréter : implique le traitement des informations pour construire le sens du texte.
    3-Réagir : s’emparer du support proposé pour mener une réflexion
    personnelle.

    Objectifs :
    1-Apprendre le vocabulaire de l’entreprise.
    2-Imaginer une suite à la nouvelle.
    3-Faire acquérir aux élèves le goût de la lecture des nouvelles.


    Texte support : Le robot
    D’après : Jacques Sternberg
    « Entre deux mondes incertains »


    1-Mise en condition :

     Faire lire le projet, l’objet d’étude, le titre de la séquence…
     Poser des questions aux élèves sur :
    -Qu’est ce qu’une nouvelle d’anticipation ?
    -Quelles sont les étapes d’un récit ?
    -Quels sont les temps du récit ?

    2-Observation du texte et formulation des hypothèses de sens :

    En petits groupes, les élèves vont devoir formuler des hypothèses de sens qu’on comparera par la suite.

    Les indices :
    Le titre, la source et l’objet d’étude.

    Exemple d’hypothèse de sens
    Une société construit un robot qui parlait et qui pouvait faire tout ce qu’on lui demandait. Puis un jour, son système fut infecté par un virus, désormais le robot refusa d’accomplir son travail et devint dangereux, il fallait le supprimer tout de suite! Mais comment ?

    3-Lecture silencieuse

    Consigne :
    Vérifier l’hypothèse émise.

    4-Analyse du texte

    NB : Partager les élèves en groupes

    Question 1 : Combien de temps on avait mis pour le mettre au point ?
    Question 2 : Quel est le problème posé ?
    Question 3 : Quelle est la solution proposée ?

    Réponse 1 : On avait mis dix ans à le mettre au point.
    Réponse 2 : Le problème qui se posait était : que va faire ce robot ?
    Réponse 3 : On décida de le faire monter dans la hiérarchie de l’entreprise peu à peu.





    Activité de groupe N°1 : Relevez les qualités physiques et intellectuelles du robot.

    Réponse de l’activité 1 :

    Qualités physiques Qualités intellectuelles
    -Il était parfait
    ressemblait à l’homme
    -Il n’avait rien d’extraordinaire
    était normal
    -Il n’était ni grand ni séduisant
    attirant -Il avait des capacités
     Incroyables
     Indéniables
     Vastes


    Activité de groupe N°2 : Reliez chaque mot ou expression au sens qui lui convient : (travail de groupe / distribuer le tableau imprimé aux élèves)

    Mots ou expressions Signification

    -conçu (concevoir)
    -indéniables
    -reléguer
    -néfaste
    -côtoyer
    -colossale
    -dissimuler
    -frôler
    -gigantesque
    -crée ; inventé
    -incontestables
    -écarter ; jeter
    -nuisible
    -cacher


    Question 4: Combien de postes le robot a-t-il occupé ?
    Question 5 : Comment accomplissait-il son travail ?
    Question 6 : Citez les différents postes.

    Réponse 4 : Le robot a occupé trois postes.
    Réponse 5 : Il accomplissait son travail avec efficacité.
    Réponse 6 : Les postes occupés par le robot sont : emballeur, secrétaire et enfin délégué.


    Activité de groupe N°3 : Complétez le tableau suivant :
    (Travail de groupe / distribuer le tableau imprimé aux élèves)


    Emploi Lieu du travail Les conséquences de son travail
    Emballeur ……………….. Il assura le travail de tout le personnel
    Il était un ……………………….
    ………… Rez-de-chaussée Il fit le travail ……………………………
    Il fallait l’isoler de peur qu’il ne………..
    Délégué
    ………………… Il coordonna et………………
    La société a triplé ses………………
    Et elle est devenue très……………..



    Réponse de l’activité 3:

    Emploi Lieu du travail Les conséquences de son travail
    Emballeur Sous-sol Il assura le travail de tout le personnel
    Il était un mauvais exemple pour les autres employeurs.
    Secrétaire Rez-de-chaussée Il fit le travail de toutes les dactylos et il se mit à répondre à des lettres qui n’étaient pas encore arrivées.
    Il fallait l’isoler de peur qu’il ne provoque une épidémie d’infériorité.
    Délégué
    Les succursales de la société Il coordonna et organisa.
    La société a triplé ses bénéfices et elle est devenue très prospère.



    Activité de groupe N°4 :
    Résumé lacunaire
    Complétez le résumé suivant :
    Un robot avait été mis au point après………….de travail. Il était ………
    et il avait d’incroyables…………….
    On l’employa dans différents……………de la société, d’emballeur il devint secrétaire. Il était très…………mais un mauvais…………pour les autres employés.
    On le nomma donc,…………..de la société. Le robot permit à l’entreprise de se……………vertigineusement en un peu de temps.
    Puis, il………….mystérieusement.

    Réponse de l’activité 4:
    Le résumé
    Un robot avait été mis au point après dix ans de travail. Il était parfait
    et il avait d’incroyables capacités.
    On l’employa dans différents services de la société, d’emballeur il devint secrétaire. Il était très efficace mais un mauvais exemple pour les autres employés.
    On le nomma donc délégué de la société. Le robot permit à l’entreprise de se développer vertigineusement en un peu de temps.
    Puis, il disparut mystérieusement.


    Activité de groupe N°5 :

    Question : « Puis un jour il disparaît.» Imaginez une suite à l’histoire.
    Exemples :
    1-Le robot est passé dans la clandestinité dans un pays quelconque mais il continue à manipuler les principales entreprises de la planète.
    2-Une jeune fille est tombée amoureuse de lui , ne voulant pas lui gâcher sa vie ; il se détruisit.


    Activité de groupe N°6 :

    Adaptation du récit en bande dessinée.
    Question : imaginez une adaptation du récit en bande dessinée.
    Remarque : le dessin des vignettes peut être esquissé ou décrit en quelques phrases. Les élèves rédigent les légendes et textes en bulles.

    Exemple :
    1-Présentation du robot au directeur. L’image prend en charge la description physique du robot.
    2-Réunion de travail : le PDG et les cadres assis autour d’une table.
    Le PDG : « Quel poste va-t-on lui donner ? »
    Un cadre : « Pas un poste de responsabilité ! C’est trop risqué. »
    Un autre cadre : « J’ai une solution, on va lui faire gravir les échelons de la hiérarchie peu à peu, puis on va décider… » Etc.…


      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة أبريل 26, 2024 11:58 am