منتدى الخضر

منتدى تربوي تعليمي وتثقيفي يبحث عن الحكمة أينما وجدها أخذها فهذّبها ثم أعطاها


    Programme de formation des P.E.S stagiaires

    شاطر

    karim

    عدد المساهمات : 39
    تاريخ التسجيل : 01/06/2011

    Programme de formation des P.E.S stagiaires

    مُساهمة  karim في الخميس يونيو 02, 2011 10:50 pm

    [left] Programme de formation des enseignants stagiaires au cycle secondaire

    I- Programmes : 30 heures

    I 1 – Les programmes d’enseignement :
    - Définition du concept de programme d’enseignement et historique.
    - Les éléments qui composent un programme d’enseignement : les fondements philosophiques, sociologiques, psychologiques et culturels.
    - Les fondements généraux de construction des programmes : les besoins, le développement, les penchants des théories d’apprentissage dans la construction d’un curriculum
    - Les types de programmes : le programme, le syllabus, le curriculum.
    I 2 – Les objectifs d’enseignement :
    - Généralités :
    - Origine des objectifs d’apprentissage
    - Les types d’objectifs :
    - les finalités
    - les objectifs généraux
    - les objectifs intermédiaires
    - les objectifs opérationnels
    - les objectifs spécifiques
    - Rédaction des objectifs : les objectifs comportementaux,les objectifs cognitifs, les objectifs affectifs et éducatifs.


    II- Didactique : 60 heures

    Axe 1 : Didactique de la discipline :
    - Introduction à la didactique de la discipline, historique, naissance, évolution ; les concepts fondateurs, relation Didactique/apprentissage
    - L’enseignement par objectif
    - Les étapes de rédaction d’objectifs en FLE
    - Analyse des objectifs d’apprentissage en FLE

    Axe 2 : Apprentissage des concepts :
    - Définition du concept, nature et méthode de l’apprentissage du concept
    - Les types de concepts et les facteurs qui influent sur leur apprentissage.
    - Les concepts et les fondements de la discipline

    Axe 3 : La planification et la préparation :
    - Pourquoi la planification ?
    - La planification à long terme
    - La planification à court terme
    - Les démarches variées d’enseignement apprentissage
    - L’enseignement apprentissage du FLE : le cours magistral
    - La maïeutique
    - L’exposé
    - L’atelier
    - Les étapes d’une unité d’apprentissage de la discipline
    - La présentation de la situation problème
    - L’apprentissage par le jeu




    Axe 4 : Méthodologie :
    - Généralités
    Définition du concept de méthode
    Différence entre méthode et moyen
    - Méthodologies traditionnelles : grammaire –traduction, méthodes directes, méthodes actives, méthodes audio-orales SGAV
    - Méthodologies contemporaines : l’approche par compétences et la perspective actionnelle ; les approches culturelles ; la pédagogie du projet ; la pédagogie des situations problèmes
    Axe 5 : Les moyens didactiques et les TICE .
    - Définition du concept de moyen et historique
    - Les types de moyens et classification
    - Fondements des choix des moyens pertinents pour une séance donnée.
    - Fondements de l’utilisation du moyen pédagogique
    - Création de moyens didactiques


      الوقت/التاريخ الآن هو السبت ديسمبر 03, 2016 7:37 am