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    théorie : l'évaluation diagnostique

    شاطر

    karim

    عدد المساهمات : 39
    تاريخ التسجيل : 01/06/2011

    théorie : l'évaluation diagnostique

    مُساهمة  karim في الأربعاء يونيو 01, 2011 11:45 pm

    [left]EVALUATION DIAGNOSTIQUE :

    L'évaluation diagnostique est un processus de mesure, de jugement puis de décision. C'est une situation problème à résoudre . Elle permet de connaître les apprenants dans leur niveau et de détecter les éléments positifs sur lesquels le professeur peut s'appuyer .
    L'évaluation diagnostique doit se faire au début d'une période d'apprentissage : au début de l'année scolaire et au début de chaque projet didactique .
    LE PRE-TEST :
    Au début de l'année l'évaluation diagnostique vise
    un double objectif :
    -Déterminer ou définir les lacunes des apprenants et
    déceler leurs capacités .
    -Préparer les activités et les projets didactiques.
    Quand ? Pour quoi ? Pourquoi ? Comment ? Quoi ?
    Début de
    L'année. Pour prendre les décisions qui s'imposent
    pour bien commencer les nouveaux apprentissages Parce qu'elle
    Permet de vérifier si les
    pré requis sont bien installés. A travers un test des
    pré requis qui permettra de diagnostiquer
    puis de remédier. Tester une compétence
    ou un OTI
    de la fin
    de l'année
    précédente.




    Ce test de niveau intervient au début de l'année scolaire ( la première semaine de la rentrée scolaire ), il sert à évaluer les acquis des apprenants,il les met en face d'une situation problème qu'ils doivent résoudre. Cette situation permet aux apprenants,qui sont déjà porteurs de représentations et de capacités ( ensemble de savoirs et de savoir faire ),de faire émerger leurs acquis antérieurs . Ainsi les lacunes seront remédiées et les capacités améliorées .
    Le test vise essentiellement à fournir au professeur une image objective de la classe dans son ensemble et des apprenants nécessitant une prise en charge particulière,les mettant à même de suivre avec profit les programmes de 2éme A.S. Il va de soi que les résultats du test feront l'objet d'un travail de lecture "radioscopique " des défaillances constatées au niveau des apprentissages fondamentaux que sont la compréhension de l'écrit et la production écrite aussi bien que les contenus métalinguistiques y afférents ( lexique,syntaxe ) et ce , sous la forme appropriée de grilles d'évaluation critériée.

    Démarche à suivre :
    - Faire l'inventaire des notions essentielles du programme de 1.A.S
    - Faire l'inventaire des notions essentielles du programme de 2.A.S
    -Procéder à un rapprochement entre les notions énumérées et déterminer les compétences visées en 1.A.S. et qui seront reprises ou développées en 2.A.S.
    - Elaborer un questionnaire en tenant compte des compétences énumérées .
    - Faire le test .
    - Evaluer le travail des apprenants et faire une lecture des résultats
    - Dresser une grille d'évaluation critériée.
    - Proposer des exercices de révision -remédiation
    Noter bien que les items (questions du test) doivent viser plusieurs compétences (linguistique,discursive,lexicale…).
    Les questions peuvent être formulées de différentes manières:les Q.C.M. ,les exercices lacunaires, les exercices à réponses élaborées …

    PROGRAMME DE REVISION-REMEDIATION :
    Ce programme, qui va jusqu'à la fin d'octobre, est établi sur la base des résultats du test et les exercices ne portent que sur les notions indispensables à une meilleure acquisition du programme officiel de 2.A.S. Les activités proposées ne visent pas seulement la compétence linguistique mais visent bien d'autres compétences.
    Proposer des exercices de prononciation ( de structures complexes),de ponctuation, de lecture,de reformulation,de complétion, d'appariement, de classement,d'association,de contraction …


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