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    sujet type bac débat d'idées

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    karim


    عدد المساهمات : 38
    تاريخ التسجيل : 01/06/2011

    sujet type bac     débat d'idées Empty sujet type bac débat d'idées

    مُساهمة  karim الأربعاء يونيو 01, 2011 1:31 am

    [/left] Sujet type Bac destiné aux élèves des classes 3.L.L.E



    Pour une anthologie de la paix

    Débarrasser nos manuels scolaires de tout jugement tendancieux à l'égard de l'étranger, les purger de toute partialité et de toute agressivité, bannir de nos livres de classe tout ce qui peut directement ou indirectement justifier un sentiment de primauté et de fatuité chauvine, sur quelque plan que ce soit - matériel, intellectuel ou moral - soustraire les jeunes esprits aux malsains conditionnements qui engendrent l'incompréhension, le mépris et la haine, persuader l'enfant qu'aucun pays ne vaut mieux qu'un autre, qu'aucune race n'est supérieure à une autre, qu'aucune patrie ne s'est, au cours des âges, plus noblement et droitement conduite qu'une autre. Voilà assurément une belle entreprise et qui peut à prime abord, sembler assez chimérique car on n'imagine guère, dans l'état présent des choses, qu'un gouvernement, quel qu'il soit, donne son consentement à une pédagogie " dénationalisée déchauvinisée " et partant, si contraire à une tradition séculaire.
    Mais il est permis de rêver puisque, aussi bien, de toute façon, on nous traite de rêveurs...
    Nous rêverons donc de cette école insolite où l'on enseignerait la tolérance, la fraternité et le respect de la vie, où l'on enseignerait aux écoliers l'horreur et le mépris de tous les conquérants, qu'ils s'appellent Hitler ou Napoléon.
    En cette école idéale, on ferait lire aux enfants l'admirable lettre que Fénelon osait écrire à Louis XIV et où il flétrissait les suites funestes de l'affreuse guerre de Hollande "Tant de sang versé, tant de provinces saccagées, tant de villes et de villages réduits en cendre..." On leur montrerait dans le détail de quoi est fait orgueil, cynisme, fourberie, inhumanité. On leur expliquerait la belle phrase d'Alfred de Vigny: " Rien n'est aussi rare qu'un honnête homme illustre." On leur ferait apprendre par coeur quelques vers de Lamartine, tirés de la "Marseillaise de la paix": "Je suis concitoyen de tout homme qui pense, la vérité, c'est mon pays." On commenterait avec eux un texte d' Emile Zola où l'auteur de La Débâcle oppose la malfaisance des aventures guerrières aux bienfaits de la création intellectuelle, la stérilité du sang à la fécondité de l'encre.
    Quel beau livre de "Morceaux choisis" on pourrait faire à l'usage des jeunes "Citoyens du Monde": Kant y voisinerait avec Averroès, Jaurès avec Romain Rolland; Alain avec Giraudoux, Camus avec le Dr. Schweitzer, Gibran Khalil Gibran avec Brassens.
    Cette anthologie de la paix, ce petit volume, destiné à déshonorer la guerre dans les jeunes consciences, j'aurais plaisir à le composer.

    D’après Jean ROSTAND
    In Quelques discours 1964-1968.
    Ed. Club. Humaniste. Paris 1970







    Questions

    I- Compréhension :

    1- A qui s’adresse l’auteur du texte?

    2- Complétez le tableau suivant à l’aide des mots et expressions qui suivent : la fraternité - la haine - la tolérance – le respect de la vie – l’agressivité – le chauvinisme – jugement tendancieux.

    Manuels scolaires actuels Manuels scolaires souhaités





    3- Relevez du 1er paragraphe 4 indices de présence de l’auteur.


    4- L’auteur du texte rêve :
    - d’une école où règne la paix.
    - d’une école où priment les valeurs humanistes.
    - d’une école où on enseigne l’horreur et le mépris de tous les conquérants.
    Choisissez la bonne réponse.


    5- « Nous rêverons donc de cette école insolite où l'on enseignerait la tolérance. »
    A qui renvoie chacun des pronoms soulignés ?


    6- ce petit volume……, j'aurais plaisir à le composer.
    Expliquez l’emploi du conditionnel










    7– Reliez les propositions de la colonnes A à celles de la colonne B, puis déduisez la conclusion

    A B Conclusion
    – a- Débarrasser nos manuels scolaires de tout jugement tendancieux à l'égard de l'étranger
    b- les purger de toute partialité et de toute agressivité.
    c- bannir de nos livres de classe tout ce qui peut directement ou indirectement justifier un sentiment de primauté et de fatuité chauvine
    d- soustraire les jeunes esprits aux malsains conditionnements qui engendrent l'incompréhension, le mépris et la haine
    e- persuader l'enfant qu'aucun pays ne vaut mieux qu'un autre, qu'aucune race n'est supérieure à une autre, qu'aucune patrie ne s'est, au cours des âges, plus noblement et droitement conduite qu'une autre .

    1 - lutter contre la violence
    2 - lutter contre le sentiment de supériorité
    3- lutter contre l’inégalité
    4 - lutter contre la ségrégation

    5 - lutter contre la rancune





    L’auteur défend………


    II- Production écrite :

    Traitez au choix l’un des deux sujets suivants

    1- « aucun pays ne vaut mieux qu'un autre, aucune race n'est supérieure à une autre. »
    Ce rêve se réalisera t-il un jour ? Justifier votre point de vue à l’aide d’arguments et d’exemples de la vie courante.

    2- Rédigez un compte rendu critique du texte.











    Corrigé et barème de correction


    I- Compréhension (12 Points )
    Réponses Barème détaillé Total
    1- L’auteur du texte s’adresse aux occidentaux , aux concepteurs des manuels scolaires
    1 1
    2-
    Manuels scolaires actuels Manuels scolaires souhaités
    jugement tendancieux
    la haine
    l’agressivité
    le chauvinisme
    la fraternité
    la tolérance
    le respect de la vie

    0,25

    x

    7


    1,75
    3- Les quatre indices de présence de l’auteur sont :
    Nos , assurément , une belle , l’infinitif



    0, 5
    X
    4


    2


    4- L’auteur du texte rêve :
    -d’une école où priment les valeurs humanistes.

    2

    2
    5-« Nous rêverons donc de cette école insolite où l'on enseignerait
    la tolérance. »
    Nous : l’auteurs et les humanistes
    On : les professeurs
    .
    0,5
    X
    2
    1
    6- ce petit volume……, j'aurais plaisir à le composer.
    Le conditionnel : action incertaine, un rêve



    1,5
    1,5
    7-
    A B Conclusion
    – a- Débarrasser nos manuels scolaires de tout jugement tendancieux à l'égard de l'étranger

    b- les purger de toute partialité et de toute agressivité.

    c- bannir de nos livres de classe tout ce qui peut directement ou indirectement justifier un sentiment de primauté et de fatuité chauvine

    d- soustraire les jeunes esprits aux malsains conditionnements qui engendrent l'incompréhension, le mépris et la haine

    e- persuader l'enfant qu'aucun pays ne vaut mieux qu'un autre, qu'aucune race n'est supérieure à une autre, qu'aucune patrie ne s'est, au cours des âges, plus noblement et droitement conduite qu'une autre . 4 - lutter contre la ségrégation


    1 - lutter contre la violence

    2 - lutter contre le sentiment de supériorité



    5 - lutter contre la rancune


    3- lutter contre l’inégalité






    L’auteur défend les valeurs humanistes






    0,25
    X
    5



    1




    1,25





    1

    II- Production écrite : (8 Points )

    Compréhension du sujet
    Pertinence des idées
    Structure du sujet
    Cohérence des idées
    Correction de la langue
    1
    2
    2
    1
    2

    8




      الوقت/التاريخ الآن هو الخميس مارس 28, 2024 12:54 pm